Peau de Maud(âne)... selon Perrault

Imprimer


De bleu, de bleu...!
Il était une fois un parti si aimé de ses peuples, si respecté de tous ses voisins et de ses alliés, qu'on pouvait dire qu'il était le plus exemplaire de tous.

La magnificence, le goût et l'abondance régnaient dans son palais ; les députés étaient sages et habiles ; les courtisans, vertueux et attachés (.) les domestiques, fidèles et laborieux ; les écuries, vastes et remplies des plus beaux chevaux du monde (.) mais ce qui étonnait les étrangers qui venaient admirer ces belles écuries, c'est qu'au lieu le plus apparent un âne étalait sa superbe.

Ce n'était pas par fantaisie, mais avec raison, que ses partisans lui avait donné une place particulière et distinguée en le nommant Ministre. Les vertus de ce rare animal méritaient cette distinction, puisque la nature l'avait formé si extraordinaire.

Et, patatras, voilà que survint un vil Vizir qui lui offrit formule un, aéroplane et toutes sortes de joyeuses babioles...

J'adore les contes. Même si j'ai (si peu) trahi Perrault.

Vous en connaissez la suite mais pas encore la fin.
Car il s'accroche le baudet, t'as beau lui f... des coups de pied dans l'arrière-train ou lui présenter quelque savoureuse carotte, l'est pas prêt à franchir le Rubicon et céder aux ceusses qui le voudraient ailleurs qu'au pré. Même qu'il attaque l'animal! Prêt au coup de pied de l'âne sur les fesses des procs.

Et, si j'ai bien tout pigé, la césure entre les pros et les anti Baudet, se résume dans le fond entre les libéraux et les radicaux qui viennent de comprendre qu'ils auraient mieux fait de rester sagement dans leurs propres écuries.

Et ce sera tout pour aujourd'hui

Le Groumeur genevois.

Lien permanent Catégories : Air du temps 2 commentaires

Commentaires

  • @ Groumeur genevois,

    Les soutiens (ou non soutiens) à PM n’étaient pas répartis entre anciens radicaux vs libéraux. Des ex radicaux n’ont pas soutenu PM et des ex libéraux (comme moi !) l’ont soutenu ! Ce serait trop simple ! Mais, l’important, c’est que la base ait majoritairement soutenu ce politicien qui ne méritait pas une telle curée ! Je me suis exprimée d’ailleurs à l’AGE du PLR :
    http://micheleroullet.blog.tdg.ch/archive/2019/01/16/mon-intervention-a-l-assemblee-generale-extraordinaire-du-pl-296757.html

  • Merci cher Groumeur pour ce magnifique texte poétique !

    Et oui il est rétif cet âne bâté ! Je pense quant à moi qu'il est sourd et aveugle, et que finalement ne compte à ses yeux que lui-même !

Les commentaires sont fermés.